Livret d'accueil nouvel adhérent

Le Moto Club de Montluçon est une association sportive (loi 1901), affilié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).

HISTORIQUE:

Le Moto Club de Montluçon (MCM) est créé en 1949.

A ses débuts il avait plutôt une vocation orientée tourisme et peu à peu il s’est tourné vers le tout terrain, le motocross représentant 80 % des licenciés.

Depuis 27 ans nous avons aménagé, en partenariat avec les communes de Quinssaines et de Montluçon, avec la communauté d’agglomération de Montluçon, un circuit de motocross agréé par la FFM. Autour d'un tracé de 1600 m de long, nous avons développé des infrastructures immobilières (salle de réunion, tour de contrôle, douches, toilettes, infirmerie) et 3000 m de barrière délimitent les zones spectateurs et le circuit répond aux normes internationales de sécurité et d’organisation des épreuves sportives.

Les encadrants du club font preuve d’un investissement personnel et sportif permanent. Nous disposons de commissaires sportifs (arbitres) 1er et 2ème degré, de plusieurs BEES, de plusieurs directeurs de course nationaux et de nombreux membres impliqués dans les instances régionales et nationales de la Fédération.

L’organisation de compétitions au rythme de 2 à 3 par an (dont 25 championnats de France) depuis 26 ans, nous a valu une certaine renommée parmi les clubs auvergnats et nationaux. Les demandes de mise à disposition du terrain lors de l’intersaison pour des stages de niveau national sont nombreuses chaque année.

En 2018, le Moto Club de Montluçon qui compte plus 180 adhérents dont plus de 160 licenciés FFM, reste un des plus gros club de la ligue motocyclisme AuRA.

UNE EQUIPE MOTIVEE:

Une équipe qui a pour objectifs :

- de donner une image positive de la moto,

- d’offrir aux pilotes (motocross, freestyle motocross, trial, minimoto) un superbe circuit d’entraînement praticable toute l’année, où ils peuvent rouler dans de bonnes conditions de sécurité et en toute légalité,

- d’organiser des courses de haut niveau régional et national (et peut-être un jour international) pour le plaisir des amateurs de la région et pour développer la moto tout terrain,

- d’offrir aux jeunes pilotes, les moyens d’apprendre la pratique de la moto,

- de cultiver le bon état d’esprit des pilotes pratiquant un sport à forte compétition: fair play, respect de l’adversaire et des organisateurs, respect des règlements…

Le Moto Club de Montluçon attache une grande importance à l’exercice de la pratique de la moto dans le respect de l’environnement et des voisins riverains.

Toutes les cylindrées de motos sont représentées au Moto Club de Montluçon: les 65 cc (pilotes de moins de 11 ans), les 85 cc (pilotes de 12 à 14 ans), les 125 cc, les 250 cc et 450 cc. et dans toutes les catégories de courses : motocross, enduro, endurance, courses de vitesse, trial, quad et sidecar.

Nous avons des représentants au sein des différents championnats d’Auvergne et de France.

COMMUNICATION:

Les médias : presse, radio, télévision régionale (et nationale selon les cas) sont sollicitées pour chaque épreuve pour établir des partenariats, dans la mesure du possible, et rendre compte de nos organisations et des résultats de nos pilotes.

Notre site Internet et page Facebook ont permis d'étendre nos activités de communication.

ENTRAINEMENT:

Le Moto Club de Montluçon dispose d’un circuit de motos sur la commune de Quinssaines.

L’accès est bien sûr réglementé, la licence FFM étant obligatoire.

Pilotes novices et pilotes confirmés se retrouvent à l’entraînement en toute sécurité et en toute légalité, les premiers bénéficiant de l’expérience des seconds.

Le circuit est équipé de sanitaires/douches et d’une salle de réunion pour accueillir correctement les pilotes.

L’entretien régulier du circuit est assuré par les bénévoles du Moto Club de Montluçon (nivellement des pistes, entretien des abords, réparation des barrières …). Il est porté une attention particulière au respect de l’environnement avec notamment le tri des déchets et la collecte des huiles de vidange.

Le circuit est ouvert uniquement les dimanches avec la présence d’un responsable du Club.

Horaires d’ouvertures :

• de 10h00 à 12h00 => entraînement réservé pour les jeunes du Moto Club (jusqu'à 85 cc)
  • de 13h45 à 17h30 => entraînement ouvert à tous les licenciés

Le circuit est ouvert toute l’année sauf la période de fermeture annuelle décidée en concertation avec la Municipalité de Quinssaines du 1er juillet au 31 août.

Une fermeture exceptionnelle peut être décidée en cas de dégâts dus aux intempéries et généralement 4 semaines avant une épreuve pour pouvoir préparer la piste.

ORGANISATIONS:

Chaque année, le Moto Club organise au moins une épreuve et au cours des dernières années, nous avons organisé :

• Championnat de Motocross en 65, 85, 125, 250 et 450cc de niveau régional
  • Trophée Educatif (pour les pilotes de moins de 12 ans)
  • Championnat de France de Motocross National MX1, MX2, Junior, Féminin, Cadet, Minivert
  • Championnat de France de Pit-bike
  • Championnat de France de Sidecar-cross Inter