MOTO CLUB DE MONTLUCON 1949 – 2019

 

           2019 est terminée. Elle clôture l'année du 70ème anniversaire de notre association. Beaucoup d'entre nous n'étions pas nés alors juste un tout petit rappel. 1949 – Après une longue période qui a marqué son histoire, notre pays est en pleine reconstruction. La moto, les cyclomoteurs  et l'ensemble des deux roues y tiennent une part importante. Ce sont à cette époque des moyens de locomotion économiques et populaires. Ils sont principalement utilitaires et utilisés pour aller au travail. Petit à petit ils deviennent aussi un mode de déplacement pour les rares loisirs de l'époque. Leurs utilisateurs commencent à se regrouper pour des journées, des week-ends, faire des balades, ou partir en vacances. Le caractère sportif n'est pas encore très présent, bien que l'esprit de la vitesse et de la liberté soit déjà là. Il est déjà sûrement important  d'impressionner ses amis ou sa petite amie par sa vitesse et son pilotage. 

 

          Des montluçonnais précurseurs décident donc de créer une association Loi 1901. 16 mars 1949, le Motoclub de Montlucon vient de naître et réuni ce groupe d'amateurs passionnés. Son agrément jeunesse et sports se fera en mars 1951. Les archives du club et de la sous-préfecture de Montlucon ne nous ont pas permis d'identifier  les premiers présidents et membres, avant 1963. A l'issue  se sont succédés : 1963 Mrs TRONCHE et CHARTIER, de 1963 à 1973 Paul COULON, de 1974 à 1978 Gérard PAUTHIER, de 1978 à 1981 Jacky DENIZOT qui est toujours notre speaker officiel, ensuite et chacun pour une année seulement Patrick BOURNISIEN, Jean-Pierre PAILE et Armand DACOSTA ce qui nous emmène en 1984 où Serge VERNOIS prendra la présidence pour une courte période de 34 ans jusqu'en décembre 2018. Il est toujours aux côtés de l'actuel Président Fred GUERREIRO.

 

          A ses débuts le club est plutôt orienté tourisme routier et les concentrations sont sa principale activité. Les années 70 vont apporter d'autres événements tels que la course de côte de Marcillat en Combraille, l'enduro et le trial de cette même localité, des endurances tout-terrain, des cross régionaux et toujours des rassemblements. En 1980 sera organisée la première fête de la moto à Chazemais. Cette même commune verra en 1984 le  premier championnat de france du club, une épreuve d'ATC

 

           Avant 1991, date d'aquisition du terrain de Quinssaines , les épreuves étaient organisés sur les communes alentours telles que Marcillat en Combraille, Neris les Bains, Bezenet et Chazemais.  De 1991 à 1994 des travaux importants, surtout de défrichage, sont été effectués par les membres du club, son président de l'époque en tête.  L'endroit était pratiquement inaccessible et impénétrable.  C'est à cette époque que le club s'oriente plus particulièrement vers le tout terrain. Le premier motocross de Quinssaines sera organisé le 10 juillet 1994. En 1996, le 12 mai sera organisé le premier championnat de france de motocross. En 1997, La fédération française de motocyclisme séduite par qualité de l'organisation de cette épreuve fera entrer le Président du Club, Serge Vernois, à la commission nationale de motocross. L'histoire est lancée.

 

            Depuis son origine,  cette structure évolue et s'améliore sans cesse au fil des réglementations édictées par la fédération. Elle adapte ses aires d' activités sportives, ses zones de stationnement, d'hébergement temporaire des concurrents aux différentes épreuves, la réception et l'accueil du public et aujourd’hui c'est le seul circuit Français à disposer sur le même site, d'un circuit de Motocross, d'un parc FMX (freestyle), d'un circuit de Mini-moto et de zones d’évolution de Trial. Il est homologué par la Préfecture de l’Allier et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour accueillir des épreuves régionales et nationales et fait partie des équipements sportifs gérés par Montluçon Communauté. Toutes les améliorations, apportées chaque année, en font une référence nationale qui le place parmi les meilleurs circuits Français grâce à la qualité de ces infrastructures et la nature très perméable du sol  qui permet une pratique tous temps. Il est affilié à la FFM et appartient à la nouvelle Ligue Moto Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA).  Il est bon de rappeler que toutes les évolutions et organisations ne peuvent être effectuées qu'avec le concours de la Région, du Département, de L'agglomération, de la Ville de Montluçon, de la commune de Quissaines, des nombreux et fidèles partenaires et notre nombreux public qui répond toujours présent.                        

            En 2019, il  compte 195 membres adhérents (dont 166 licenciés FFM). C’est toujours et depuis plusieurs années, le 1er moto club Auvergnat et 2ème de la Région AuRA.

             Certains de nos pilotes ont fait et font toujours briller les couleurs du Club. On ne citera que les plus connus François Flick et ses nombreuses participations au Paris-Dakar, Jules CLUZEL qui roule depuis plus d'une décennie en Mondial et qui cette année est podium avec la troisième place du Mondial Supersport, les frères PRUNIER qui roulent en Championnat de France de sidecar-cross et terminent leur saison à une très belle troisième place avec des apparitions en mondial  et enfin Charles CORTOT qui débute sa carrière en championnat de France Supersport avec cette année une 9ème place au général et 4ème au classement challenger (- de 21 ans). Il ne faut surtout pas oublier tous nos pilotes crossmans ou trialistes qui roulent dans les championnats régionaux avec brio et font le noyaux dur du club.

             Les encadrants du club font preuve d’un investissement personnel et sportif permanent. Nous disposons de commissaires sportifs (arbitres) 1er et 2ème degré, de plusieurs BEES, de plusieurs directeurs de course nationaux et de nombreux membres impliqués dans les instances régionales et nationales de la Fédération. Les week-ends sont ouverts aux entraînements et aux initiations.

               Les compétitions se succèdent au rythme de 2 à 3 par an (dont 28 championnats de France) depuis 27 ans, nous a valu une certaine renommée parmi les clubs Auvergnats et nationaux. Les demandes de mise à disposition du terrain lors de l’intersaison pour des stages de niveau national restent nombreuses chaque année.

 

              Au cours des dernières années, nous avons organisé :

 

  • Championnat de Motocross en 65, 85, 125, 250 et 450cc de niveau régional
  • Trophée Educatif (pour les pilotes de moins de 12 ans)
  • Championnat de France de Motocross National MX1, MX2, Junior, Féminin, Cadet, Minivert
  • Championnat de France de Pit-bike
  • Championnat de France de Sidecar-cross Inter
  • Championnat d’Auvergne de Trial
  • Championnat de France de Trial

 

Fred GUERREIRO

Président du Moto club de Montluçon.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Moto Club Montluçon