Evènements 2015:

C'était le Dimanche 20 Décembre 2015:

Entrainement hivernal motocross, Dimanche 20 Décembre:

 

Le Moto Club de Montluçon organise un entraînement de Motocross sur son circuit de Quinssaines, le Dimanche 20 Décembre 2015 :

  • Entraînement : circuit de Motocross, circuit de Pit-bike, parc FMX
  • Licence FFM obligatoire (pas de licence UFOLEP)
  • Uniquement ouvert pour les motos (pas de Quad ou sidecar ce jour-là)
  • Horaires des entraînements: Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Pour la sécurité de tous, suivant le nombre de moto, le Club se réserve le droit d’organiser des sessions par tranche de 20 min (65/85 cc, 125/250/450 cc).
  • Tarif : 10 € par pilote
  • Possibilité d’arriver le Samedi en fin d’après-midi et de dormir dans le parc-coureur.
  • Possibilité de déjeuner dans la salle du circuit le dimanche midi (repas non disponible).

Le circuit motos de Quinssaines est le seul circuit d'Auvergne à disposer sur le même site, d'un circuit de Motocross, d'un parc FMX (freestyle moto), d'un circuit de Mini-moto et de zones de Trial.

Le circuit situé sur les hauteurs de la vallée de Montluçon, est grâce à sa nature de sol (tufe) praticable par n'importe quel temps. Le tracé, d'une longueur de 1600 m avec de nombreux sauts modernes est à la fois technique et pas dangereux. Le circuit a accueilli différent Championnat de France ces dernières années : Championnat de France Motocross MX1, MX2, Junior, Cadet, Minivert, Féminin, Pit-bike, Side-car cross.

Le MCM organisera un Championnat de France Motocross Vétérans, le Lundi de Pâques 28 Mars 2016.

 

Le but de cet entraînement est d’ouvrir le circuit sur la journée entière (normalement le circuit est ouvert que le dimanche après-midi, le dimanche matin étant réservé à l’école de pilotage) afin de permettre aux pilotes venant d’autres régions de rouler dans de bonnes conditions.

 

Plan d’accès du circuit, cliquez ICI

C'était le Samedi 12 Septembre 2015:

Journée découverte Trial - Circuit motos de Quinssaines
Samedi 12 Septembre:


Un Samedi bien gâché par la pluie !!!

Malgré les trombes d'eau qui sont tombées ce matin sur le circuit, ce sont quand même 14 pilotes qui se sont retrouvés pour s'entrainer dans les 6 zones de trial du circuit (il n'y a pas de photo vu le temps !).
En début d'après-midi, la pluie tombant encore, seulement quelques jeunes sont venus découvrir la pratique du trial grâce aux motos misent à disposition par MOTORAMA. Ils étaient encadrés par Lionel TOURAUD moniteur BE, licencié MCM (désolé, mais toujours à cause du temps, nous n'avons pas pris les autres jeunes en action).
Un grand merci à MOTORAMA pour les motos, GTR Performace pour les équipements et à Lionel pour ses bons conseils ...

 

Le but de cette journée était de:


1- faire découvrir aux pilotes de Trial de la région, les zones misent en place sur le circuit motos de Quinssaines depuis 2 ans.
2- initier des personnes au Trial afin de leur donner l'envie de pratiquer.

C'était le Dimanche 21 Juin 2015:

Championnat de France Trial Openfree

22/06/15

Ce dimanche 21 juin 2015, premier jour de l’été, le MCM organisait à Quinssaines, pour la 2ème année consécutive, l’ouverture du championnat de France de Trial Openfree 2015.

Au programme de la journée, 3 tours sur 10 zones, composés d’un tour d’essai le matin et de 2 tours comptant pour l’épreuve l’après-midi.

Le MCM avait tracé des nouvelles zones cette année, 5 se situaient en plein cœur du village de Quinssaines et 5 étaient au circuit moto, reliées par une interzone courte de 5km.

Bien que le Trial fût en circuit fermé cette année, seulement 34 pilotes ont participé à l’épreuve. Malgré tout, les meilleurs pilotes français étaient présents dans chaque catégorie, ce qui a offert aux nombreux spectateurs présents un spectacle de haut niveau.

Au classement final, c’est donc Loris GUBIAN, champion de France en titre, qui remporte cette épreuve devant Alexandre FERRER, actuellement 8ème au classement du championnat du monde de trial, et Benoit BINCAZ.

Les 2 seuls pilotes du MCM engagés, Lionel TOURAUD et Julien BARTHELET terminent respectivement 18ème et 22ème au classement.

A noter la belle performance d’Hugo DUFRESE, catégorie Minime et âgé de seulement de 12 ans, qui termine 9ème au scratch.

Les pilotes, venus de toute la France, ont pris beaucoup de plaisir lors de cette épreuve grâce aux zones variées et à la bonne organisation générale.

Le temps était également de la  partie et toutes les conditions étaient réunies pour passer un excellent moment sportif.

Nous remercions l’ensemble des bénévoles du MCM présents, qui comme chaque année, ont largement contribué au bon déroulement de cette journée, mais également les commissaires OZT de différents clubs venus nous aider, ainsi que les agents des services techniques de la commune et toutes les personnes qui ont participé à la préparation de ce trial.

Nous remercions aussi tout particulièrement nos partenaires qui nous ont une nouvelle fois renouveler leur confiance, la presse, les photographes  ainsi que la Communauté d’agglomération montluçonnaise et le Conseil Départemental de l’Allier.

Sans oublier Bernard ESTRIPEAU, créateur et organisateur de ce beau championnat.

 

Fred GUERREIRO

Classement Scratch Quinssaines.pdf
Document Adobe Acrobat [277.5 KB]

D'autres photos à venir en fin de semaine ...

Merci aux photographes: David, Jean-yves, Aurélien, Sergio, Mario, Dan ...

C'était le Lundi de Pâques 6 Avril 2015:

Championnat de France MX2

Championnat de France Minivert 65cc

Championnat d'Auvergne 125cc

 

Compte-rendu du Motocross à Quinssaines, du Lundi de Pâques 6 Avril 2015:

Pour ce 22ème Motocross, le Moto Club de Montluçon accueillait sur son circuit de motocross de Quinssaines,  plus de 140 pilotes venus de toute la France.

En ce Lundi de Pâques, le soleil étant aussi de la partie, toutes les conditions était réunies  pour vivre une belle journée de Motocross avec 3 catégories de qualité dont pour la 1ère fois 2 championnats de France (MX2 et Minivert) et un championnat d’auvergne (125cc 2T).

Les spectateurs ne sont pas trompés et c’est une foule importante qui arriva au circuit dès le milieu de matinée pour assister aux qualifications.

En Championnat de France MX2 (250cc 4T), 82 pilotes étaient inscrits pour 40 places en course. Les qualifications du matin ont donné le rythme de la journée et on pouvait déjà voir que les courses de l’après-midi allaient  être très disputées tant le niveau était homogène. 2 pilotes de la région de Montluçon, Bastien BARTHAZON et Rémi DUBREUIL étaient au départ mais seul Bastien réussit à se qualifier, Rémi échouant à 2 places du dernier qualifié.

Après les essais libres et essais chronos des 2 autres catégories, la matinée se terminait par une démonstration des jeunes pilotes de l’école du Moto-club, tout heureux de montrer leurs talents et leurs progrès devant un public toujours aussi nombreux !

Pour l’après-midi, après une manche de consolante pour les pilotes non-qualifiés MX2, la pression monta d’un cran avec les 2 manches pour chaque catégorie.

En Championnat de France Minivert (pilotes de 9 à 11 ans en 65cc), le seul pilote du MCM engagé, Etienne VIGNON pour qui s’était la 1ère participation à une course du Chpt de France n’a pas démérité mais termine assez loin des premiers. Une bonne expérience pour ce jeune pilote motivé. On retrouve donc sur le podium 3 pilotes qui seront certainement les futurs tops Français dans quelques années: Xavier CAZAL, Tejy KRISMANN et Tom ROGISTER       

En Championnat de France MX2, les courses furent très disputées et c’est finalement Germain JAMET qui s’impose au cumul des 2 manches devant Aurélien CHIESA et Levy BATISTA. Bastien BARTHAZON ne termine pas dans les vingt premiers, synonyme de bon point, mais a pris confiance dans ces capacités pour les prochaines épreuves.

En Championnat d’Auvergne 125, les pilotes du MCM ont fait forte impression et on réjouit les spectateurs présents en squattant le podium. Tom BATISTA, gagne le général des 2 manches devant Tom GUILLAUME (MC Moulins) et l’inusable Emmanuel BARTHAZON (43 ans) qui roulait pour l’occasion pour le plaisir avec la moto de son fils. Le jeune pilote du MCM, Benjamin LEBOIS qui participait pour la 1ère fois à ce Championnat, termine au dela de la vingtième place mais a progerssé tout au long de la journée.

Et en milieu d’après-midi avant l’entracte, l’école du MCM a fait la 2ème démonstration de la journée. Une bonne expérience pour ces jeunes pilotes …

Et comme à chaque organisation, le Moto Club remercie nos fidèles partenaires toujours aussi nombreux et la centaine de bénévole nécessaire pour la bonne organisation d’une telle  journée. Un grand merci donc aux personnes des entrées et parking, aux commissaires de pistes (43), direction de course et chronométrage, aux équipes d’entretien du circuit et aux personnes à la buvette/restauration ainsi qu’à notre Médecin.

Prochain rendez-vous du MCM, le Dimanche 21 Juin pour le Championnat de France de Trial Openfree à Quinssaines.

 

Résultats des courses:

 

France MX2: cliquez ici

 

France Minivert: cliquez ici

Classement Chpt d'Auvergne.pdf
Document Adobe Acrobat [89.9 KB]

Merci aux photographes: Aurélien, Mélissa, Lionel, Jena-yves, Isa, Sophie, Bruno, Patrick, Dan, Julie ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Moto Club Montluçon