Evénements 2014:

C'était le Dimanche 15 Juin:

17/06/14:

Compte rendu de la 1ère épreuve du Championnat de France de Trial Openfree à Quinssaines, Dimanche 15 Juin 2014 :

 

Bien que le MCM avait déjà organisé une dizaine de Trial (notamment le Trial Urbain de Montluçon en 2004 /2005 avec  MOTORAMA et Bernard Estripeau ainsi que plusieurs trials à Marcillat en combraille), c’est bien une première à Quinssaines qui plus est avec l’ouverture de ce nouveau Championnat de France de Trial OPENFREE en ce Dimanche 15 Juin.

Le temps clément (beau soleil mais pas de t° caniculaire comme le week-end précèdent) a permis aux 45 pilotes finalement présents et aux nombreux spectateurs de passer une agréable journée. ( petite parenthèse, ce trial étant en circuit ‘’ouvert’’, c’est-à-dire utilisant  des chemins communaux et des routes – il fallait donc être en règle avec le code de la route donc avoir le permis correspondant à la moto, plusieurs jeunes pilotes (et leurs parents) n’ont finalement pas voulu venir à cause de la contrainte de devoir aller de parking en parking en voiture/camion pour participer).

 

Venus de toute la France, les pilotes présents se sont donc départagés sur 10 zones variées et sélectives que le MCM avait préparé (4 zones dans l’enceinte du circuit de Motocross et 6 zones dans et autour du village de Quinssaines)  reliées entre elles par un parcours ‘’interzone’’ d’environ 15 km qu’ils auront fait 3 fois (1 tour d’essai le matin et 2 tours comptant pour  l’épreuve l’après-midi).

Au final, c’est Alexandre FERRER (actuellement 8ème au classement WORLD PRO du Chpt du Monde de Trial) qui gagne au scratch en réalisant un sans-faute en passant  toutes les portes des 2 fois 10 zones sans mettre un seul pied à terre, suivi de près par Loris GUBIAN qui lui aussi a passé toutes les portes mais qui a posé 2 pieds et Martin POCHEZ sur la dernière marche du Podium.

Lionel TOURAUD (le seul pilote du MCM engagé) termine 10ème de la catégorie GOLDEN et 26ème scratch.

Le plus jeune pilote Hugo DUFRESE (11 ans) termine 12ème scratch et a bluffé tout le monde par son aisance et sa technique, passant des portes que beaucoup d’autres pilotes n’osent même pas essayer ! Félicitations.

Merci aux pilotes qui ont assuré le spectacle (notamment Alex Ferrer et Loris Gubian dans la zone 7 !).

Les nombreux spectateurs ont découvert ce sport avec beaucoup de plaisir et ont été agréablement surpris du spectacle offert par l’ensemble des pilotes.

Mais n'oublions pas que cette journée n'aurait pu avoir lieu sans la participation des nombreux bénévoles du MCM, des commissaires OZT et de toutes les associations qui se sont jointes à nous, ainsi que des agents des services techniques de la commune. Nous les remercions sincèrement.

Nous remercions aussi tout particulièrement, les annonceurs présents dans le programme, la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise et le Conseil Général de l'Allier qui ont contribué à la réussite de cette journée, ainsi que Bernard Estripeau, créateur et promoteur de ce championnat.

 

Fred GUERREIRO

 

Gallerie photos: merci aux photographes, David VERNOIS, Lionel BONIZZARDI, Melissa CHAPE, Aurélien LAFONT, Jean yves VILLATTE.

D'autres photos à venir en fin de semaine ...

Résultats Scratch.pdf
Document Adobe Acrobat [264.7 KB]
Résultats par Catégorie.pdf
Document Adobe Acrobat [209.1 KB]

Infos pilotes:

 

Trial moto au départ du circuit moto de Quinssaines et sur la commune de Quinssaines, 10 zones avec interzone très facile de 15 km, en circuit ouvert.

Au circuit moto de Quinssaines :

  • Parc coureurs avec wc, douche, aire de lavage, restauration
  • Contrôles administratifs et techniques, le Samedi 14 Juin
  • Zones d’échauffement
  • Départ, Arrivée, Podium remise des prix avec sonorisation
  • Zone N°1, 8, 9 et 10 dans l’enceinte du circuit moto

Infos spectateurs:

 

Entrée gratuite.

Parking spectateurs et buvette N°1 au circuit moto de Quinssaines.

Parking spectateurs et buvette N°2 sur la place du village de Quinssaines.

 

Animations sur la place du village de Quinssaines :

  • Marché du Terroir et de l’Artisanat (La boite à bricoles)
  • Buvette (Comité des Fêtes)
  • Sonorisation de la place avec speaker pour animation (Jacky DENIZOT)
  • Zone N°7 du trial à côté de la place, derrière le château
  • Initiation moto pour les enfant: pw50, moto trial électrique (MCM + GTR Performance)
  • Démonstrations + initiation VTT Trial (Club Horizon VTT)
  • Danse Country (Association Western Flying Boots)
  • Structures gonflables pour les enfants: chateaux, toboggan (Jess music)
  • Zone N°2 et 3, à 150m de la place du village
  • Zone N°4 et 5 à 500m du village
  • Zone N°6 à 3 km du village

C'était le Lundi de Pâques 21 Avril:

Compte-rendu du Motocross à Quinssaines, du Lundi de Pâques 21 Avril 2014:

 

Ce Lundi de Pâques à Quinssaines restera encore cette année dans les mémoires pendant longtemps. En effet le Moto Club de Montluçon accueillait plus d’une centaine de pilotes sur son circuit de motocross de Quinssaines pour la 4ème épreuve du Championnat de France Féminin, des épreuves du Championnat d’Auvergne Open MX1/MX2 et Kids Cross, une course Open National et des démos des jeunes pilotes du Club.

 

Après plusieurs semaines de grand soleil (et sans pluie !), les bénévoles du Moto Club avaient minutieusement préparé le circuit. Nouvelles normes de sécurité de la Fédération Française de Moto obligeant à faire des modifications des abords de la piste pour la protection des pilotes et des spectateurs, réfection totale de la piste et surtout arrosage les 2 jours précédents (indispensable vue l’état très sec de la terre) ont bien occupé le Moto Club.

 

Mais surprise, c’est sous une pluie fine que les essais ont débuté le Lundi matin. Heureusement, le ciel se dégagea en fin de matinée et c’est une foule de spectateurs qui arriva en début d’après-midi pour le début des courses.

 

Sur une piste très technique avec des sauts spectaculaire pour le public, Livia Lancelot (N° 114) a sans surprise survolé les 3 manches du Championnat de France Féminin. Blandine DUFRENE (pilote MCM) termine 3ème en 125cc et 6ème au Scratch. En Championnat d’Auvergne Open, idem pour Steve Véniat qui remporte facilement les 2 manches. A noter les belles courses de Bastien Barthazon (pilote MCM, le neveu d’Emmanuel) qui termine 4ème de la journée après une très belle remontée en 1ère manche suite à une chute au départ.

 

En Kids Cross, Hugo Meyroneinc gagne devant Mathéo Baudin. Les jeunes pilotes du Club terminent assez loin mais c’était pour la plupart la première course de leur carrière. Ils seront sans nul doute aux avant-postes dans les prochaines années…

 

En Open National, les 2 pilotes du MCM, Xavier Flick et Emmanuel Barthazon ont enflammé la journée avec 2 manches très disputées. C’est Xavier qui remporte le général en gagnant la 2ème manche mais à égalité de point avec Emmanuel vainqueur de la 1ère. A noter aussi la bonne prestation de Tom Batista (pilote MCM lui aussi) qui termine 3ème pour sa 1ère saison en 125cc.

 

Enfin, les 3 démos des élèves de l’école de moto du MCM ont permis à ces jeunes pilotes de faire leur premier tour de roue devant un public nombreux !

 

Et comme à chaque organisation, le Moto Club remercie l’ensemble des bénévoles qui ont assuré la réussite de cette journée. Un grand merci donc aux personnes des entrées et parking, aux commissaires de pistes (42 !), direction de course et chronométrage, aux équipes d’entretien du circuit et aux personnes à la buvette/restauration ainsi qu’à notre Médecin.

 

Prochain rendez-vous, le Dimanche 15 Juin pour le Championnat de France de Trial Openfree à Quinssaines.

 

Petit clin d'oeil avec ces 2 photos de Livia Voyet qui a 7 ans, participait à sa 1ère démo et de Manu Barthazon qui a bientôt 43 ans, mets encore la caisse aux petits jeunes !


Tous les résultats:

 

Chpt d'Auvergne Open MX1/MX2 et Kids Cross, cliquez ICI

 

Chpt de France Féminin, cliquez ICI

 

Résultats de l'Open National:

National Open - Général Journée.pdf
Document Adobe Acrobat [72.8 KB]

Reportage sur FRANCE 3 Auvergne, cliquez ICI

Retour en images sur la course:

Merci aux photographes présents: Tekniphotos (Jean Claude Pellant), Benjamin Cherasse Photographe, JF Pictures, Isabelle BARTHAZON, Lionel Bonizzardi, Mélissa CHAPE ...

C'était le Dimanche 30 Mars:

Compte rendu du Trial de Marcillat en combraille (03) du Dimanche 30 Mars 2014, 1ère épreuve du Championnat d'Auvergne:

 

C'est sous une météo clémente que les pilotes ont pu rivaliser d'adresse sur des zones concoctées par Laurent Rigaud, Frédéric Guerreiro ainsi que toute l'équipe du MC Montluçon qui ont une fois de plus démontré leur savoir faire alliant sérieux et bonne humeur qui auront à coup sûr ravi les 63 pilotes inscrits.

 

Les batailles dans chaque catégorie furent âprement disputées, ce qui n'a pas manqué d'enthousiasmer la centaine de spectateurs présents.

 

Voir les classements ci-dessous:

Classement_Marcillat_2014.pdf
Document Adobe Acrobat [52.4 KB]
Classement_Provisoire_Ligue_Après_Marcil[...]
Document Adobe Acrobat [46.0 KB]

Gallerie photos de Camille BELLON

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Moto Club Montluçon